Introduction

Exploration au stade avancé - Région de Detour Lake, Québec

  • Située au cœur du projet de la société Detour Gold Trend, à environ 45 kilomètres à l'est du gisement Detour Gold et à une distance similaire de la mine aurifère Hecla de Casa Berardi.
  • Le système aurifère la Martinière comprend un certain nombre de zones structurales aurifères à teneur élevée. Les deux plus importants corridors identifiés à ce jour sont Bug Lake Trend, la cible actuelle des activités et la Martinière West Zone Trend.
  • La Bug Lake Trend s’étend sur un minimum de 1 200 mètres dans une direction nord-sud et à des profondeurs verticales de 400 mètres. Elle demeure ouverte vers le sud et en profondeur sur toutes les sections linéaires. La Bug Lake Trend est caractérisée par un certain nombre de zones aurifères sous-parallèles avec un fort pendage incluant la Zone Footwall titrant une teneur bonanza.
  • La Martinière West Trend peut être suivie sur plus de 700 mètres selon l’axe et contient la Zone Ouest à teneur élevée qui a été recoupée de la surface à des profondeurs verticales de plus de 300 mètres. Plusieurs occurrences additionnelles ont été recoupées le long de ce corridor.
  • Zone Centrale - initialement découverte par Cyprus Canada, la Zone Centrale comprend plusieurs intersections à teneur élevée situées à environ 300 mètres en direction de la Zone Ouest projetée le long de la West Zone Trend.
  • La zone ME-16 et d’autres découvertes – La zone ME-16 est définie par une série de trous qui représente les tests les plus à l'est du système aurifère de la Martinière complétés à ce jour. C’est l’une de plusieurs veines à teneur élevée sur la propriété qui doit faire l’objet de sondages de suivi.
  • La vaste majorité des 9,5 x 7,0 kilomètres sur la propriété Martinière demeure non testés.
  • Balmoral détient un intérêt de 100% sur la propriété Martinière.

Potentiel aurifère

Balmoral est présentement à définir un nouveau système aurifère important à teneur élevée sur la propriété Martinière. À ce jour, la société a recoupé la minéralisation aurifère à l'intérieur de deux corridors structuraux majeurs – Bug Lake et Martiniere West Trend - de 1 900 mètres de long selon l’axe et d’une profondeur verticale de olus de 400 mètres. Les deux corridors demeurent ouverts en profondeur.

La minéralisation aurifère sur la propriété Martinière est composée de gisements aurifères typiques à la région de l'Abitibi de l'Ontario et du Québec. Elle démontre un fort élément de contrôle structurel (cisaillement/faille), prédominent en or avec seulement quelques associations avec la minéralisation d'argent, démontre une forte association avec certaines lithologies ou contacts lithologiques et, à ce jour, démontre une importante continuité verticale. La vaste majorité des importants gisements aurifères en Abitibi ont des dimensions verticales qui dépassent les dimensions horizontales - souvent par un facteur de 3 ou 4:1. Plusieurs gisements ont été minés à des profondeurs verticales excédant 1 000 mètres à des teneurs moyennes de 7-8 g/t.Le système aurifère de la Martinière est situé dans un endroit ou le mort-terrain qui l'a caché dans le passé des yeux indiscrets des prospecteurs et explorateurs.

La Bug Lake Trend, découverte par Balmoral en 2012, se caractérise par plusieurs zones aurifères sous-parallèles situées le long d’un système de faille d’orientation nord-sud tardif et fréquemment réactivé. Cette découverte, similaire à des gisements dans toute la région de l’Abitibi, est caractérisée par une forte altération de silice-carbonate à teneurs aurifères élevées et à largeurs variables. La Bug Lake Trend demeure ouverte pour une extension mais a été suivi aussi loin que 1200 mètres de long et sur des profondeurs verticales de plus de 400 mètres. Des tests en cours ciblant la définition du potentiel peu profond du système avant de progresser vers des tests additionnels en profondeur. Son échelle et sa teneur font de Bug Lake le plus vaste système aurifère avec la Detour Trend et un actif important pour la Société.

Située six cent mètres à l'ouest de la partie centrale de Bug Lake Trend, la Zone West est une seconde caractéristique aurifère à teneur élevée importante. Découverte à l'origine par Cyprus Canada vers la fin de 1990, Balmoral n'a pas procédé à du forage de définition sur la Zone West sur 400 mètres selon l'axe et à des profondeurs verticales de plus de 300 mètres. La Zone West fait partie d'une zone structurale différente de celle de Bug Lake. La zone de cisaillement est aussi l'hôte d'un certain nombre d'occurrences aurifères sur la propriété lesquelles justifient une investigation additionnelle.

En plus de ces deux zones de minéralisation aurifère mieux définies, Balmoral a identifié au moins 10 autres occurrences aurifères proéminentes sur la propriété Martinière, la plus récente est quelque 2,0 kilomètres à l’est des intersections aurifères antérieures. De plus, les occurrences aurifères historiques Norbug, situé à 3,0 kilomètres au nord-est du centre de la Bug Lake Trend, suggèrent la présence d’une important système aurifère dans la grande zone de Martinière, de laquelle seule une petite partie n’a été testée à ce jour.

Potentiel Métaux de base

En 2011, Balmoral a annoncé la découverte d'un système de sulfure massif volcanogène(« SMV ») sur la propriété Martinière. Les systèmes SMV similaires à celui découvert sur la Martinière sont en général d'importants fournisseurs de cuivre et zinc et peuvent aussi contenir d'importante valeur en or, argent, plomb ainsi que des quantités récupérables d'autres métaux. Le forage de l’hiver 2015 (voir NR15-05, Avr 20, 2015) a recoupé des sulfures semi-massifs que l’on croit associés à cette découverte qui a rapporté des résultats d’analyses en cuivre, zinc, or et argent d’un intérêt économique potentiel.

Immédiatement au sud de la propriété Martinière se trouve l'ancien gisement producteur Selbaie qui a produit des millions de tonnes de minerai à des teneurs moyennes de 1,0% cuivre, 1,9% zinc, 41 g/t argent et 0,6 g/t or. Le camp minier S¸MV de Matagami qui a été l'hôte d'un certain nombre de gisements de SMV productifs incluant le gisement actuellement en production, Bracemac-MacLeod , repose sur le même domaine géologique à environ 100 kilomètres à l'est, juste au sud-est de la propriété Grasset de la Société.

En plus des résultats récents de Cu-Zn-Ag-Au et le développement de la minéralisation aurifère légèrement anomale sur tout le système SMV principalement ferrifère (pyrite) Martinière East, Balmoral a recoupé (voir trou MDE-11-09— NR 11 5 déc. 2011) un intervalle étroit fortement cisaillé près de la limite supérieure du système SMV de la Martinière East qui a titré 74,60 g/t or et 1,390 g/t argent avec des valeur élevée en cuivre, zinc, cadmium et tungstène. Cette intersection suggère un potentiel à l’intérieur du système et potentiellement en association à d'autres systèmes définis ailleurs sur la propriété pour la découverte d'un SMV polymétallique.

Advanced Exploration - Gold - Detour Lake Area, Quebec
  • Centrally located within the Company's Detour Trend Project, approximately 45 kilometres east of the Detour Gold Deposit, and a similar distance north of the Hecla's Casa Berardi gold mine.
  • The Martiniere gold system features a number of, typically high-grade, gold bearing structural zones. The two largest gold bearing trends identified to date are the Bug Lake Trend, the current focus of activities, and the Martiniere West Zone Trend.
  • The Bug Lake Trend extends for a minimum of 1,200 metres in a north-south direction and to vertical depths of over 400 metres. It remains open to the south and to depth on all section lines. The Bug Lake Trend features a number of sub-parallel, steeping dipping gold zones including the bonanza grade Footwall Zone.
  • The Martiniere West Trend can be traced for over 700 metres along strike and features the high-grade West Zone which has been intersected from surface to vertical depths of over 300 metres. Several additional occurrences have been intersected along this trend.
  • Central Zone - Initially discovered by Cyprus Canada the Central Zone consists of several high-grade intercepts located approximately 300 metres along projected strike from the West Zone along the West Zone Trend.
  • ME-16 Zone and other discoveries- The ME-16 Zone is defined by a series of holes which represent the most easterly tests of the Martiniere Gold System completed to date. It is one of several high-grade vein zones on the Property which await additional follow-up testing.
  • The vast majority of the 9.5 x 7.0 kilometre Martiniere Property remains untested
  • Balmoral owns a 100% Interest in the Martiniere Property
Gold Potential

Balmoral is in the process of defining an important new, high grade gold bearing system on the Martiniere Property. To date the Company has intersected gold mineralization along two major structural trends -- the Bug Lake and Martiniere West Trend -- which in aggregate extend for over 1,900 metres along strike and to depths of over 400 vertical metres. Both trends remain open to depth.

Gold mineralization on the Martiniere Property is typical of gold deposits throughout the Abitibi region of Ontario and Quebec. It exhibits a strong element of structural (shear/fault) control, is gold dominant with only minor associated silver mineralization, demonstrates a strong association with certain lithologies or lithological contacts and, to date, demonstrates significant vertical continuity. The vast majority of the large gold deposits in the Abitibi have vertical dimensions which exceed their horizontal dimensions - often by a fact of 3 or 4:1. Several deposits have been mined to vertical depths exceeding 1,000 metres at average grades in the 7-8 g/t range. The Martiniere Gold System is located in area of complete overburden cover which has historically hidden it from the prying eyes of prospectors and explorers.

The Bug Lake Trend, discovered by Balmoral in 2012, features several, sub-parallel gold bearing zones located along an early, and frequently re-activated north-south oriented fault system. Similar to deposits throughout the Abitibi region this discovery is characterized by high-gold grades, variable widths and strong silica-carbonate alteration. The Bug Lake Trend remains open for expansion but has been traced thus far across 1,200 metres of strike length and to vertical depths of over 400 metres. Current testing is focussed on delineating the shallow potential of the system before progressing with additional deeper testing. It's scale and grade make Bug Lake the largest gold system along the Detour Trend and an important asset for the Company.

Located six hundred metres west of the central portion of the Bug Lake Trend the West Zone is a second prominent, high-grade gold-bearing feature. Originally discovered by Cyprus Canada in the late 1990's Balmoral has not drill defined the West Zone for 400 metres along strike and to vertical depths of over 300 metres. The West Zone sits in a separate structural zone from Bug Lake. This shear zone also hosts a number of gold occurrences on the Property which warrant additional examination.

In addition to these two better defined zones of gold mineralization Balmoral has identified at least 10 other prominent gold occurrences on the Martiniere Property, the most recent of which is some 2.0 kilometres east of any previous gold bearing intercepts. In addition, the historic Norbug gold occurrences, located over 3.0 kilometres northeast of the core of the Bug Lake Trend suggests the presence of a large gold bearing system in the greater Martiniere area, only a small portion of which has been tested to date

Base Metal Potential

In 2011 Balmoral reported the discovery of a volcanogenic massive sulphide ("VMS") system on the Martiniere Property. VMS systems similar to the one discovered at Martiniere are globally important suppliers of copper and zinc and can also contain significant gold, silver, lead as well as recoverable quantities of other metals. Drilling in the winter of 2015 (see NR15-05, Apr. 20, 2015) intersected semi-massive sulphides believed to be associated with this discovery which reported copper, zinc, gold and silver assay results of potential economic interest.

Immediately to the south of the Martiniere Property is the former producing Selbaie deposit which produced 53 million tonnes of ore at average grades of 1.0% copper, 1.9% zinc, 41 g/t silver and 0.6 g/t gold. The Mattagami VMS camp, which hosted a number of productive VMS deposits including the currently producing Bracemac-MacLeod deposit, sits in the same geological domain approximately 100 kilometres to the east, just southeast of the Company's Grasset Property.

In addition to the recent Cu-Zn-Ag-Au results, and the development of weakly anomalous gold mineralization throughout the dominantly iron (pyrite) rich Martiniere East VMS system Balmoral has intersected (see drill hole MDE-11-09 -- NR11, Dec. 5, 2011) intersected a narrow, strongly brecciated interval near the upper margin of the Martiniere East VMS system which returned 74.60 g/t gold and 1,390 g/t silver along with strongly elevated copper, zinc, cadmium and tungsten. This intercept suggests potential within this system, and potentially in association with other as yet defined systems elsewhere on the property, for the discovery of a polymetallic VMS discovery.