Introduction

Est l'hôte d'un gisement Nickel-Cuivre-Cobalt- ÉGP 

  • L'estimation initiale de la ressource mars 2016* :
    3,5 Tm  @ 1,56% Ni, 0,17% Cu, 0,03% Co, 0,34 g/t Pt et 0,84 g/t Pd; 
  • Ouvert en profondeur pour une continuité
  • Découvertes aurifères et nouvelles découvertes de métaux de base supplémentaires au stade préliminaire

Projet Detour Gold Trend, Québec 

  • La propriété couvre 30 kilomètres de la zone de déformation Detour/Sunday Lake qui est l'hôte de plus de 18 millions d'onces du gisement aurifère Detour.
  • Couvre la limite sud de Complexe Ultramafique Grasset (« CUG ») qui est l'hôte du gisement Grasset Ni-Cu-Co-ÉPG.
  • Balmoral détient un intérêt de 100% dans la propriété Grasset sans aucune redevance sous-jacente.
  • Située dans la partie est du projet aurifère Detour Trend de Balmoral, la propriété Grasset est accessible par route et facilement desservie par le camp Fénelon, un camp toute saison de Balmoral situé centralement entre la propriété Grasset et le gisement aurifère Fénelon. Elle est située entre 25 et 50 kilomètres du chemin de fer de Matagami et à l'intérieur de 20 kilomètres du réseau hydro-électrique.
  • Les premiers sondages effectués par Balmoral ont mené à la découverte d'une nouvelle zone de minéralisation aurifère – la découverte aurifère Grasset (33 m à une teneur de 1,66 g/t or) laquelle partage des similitudes avec le gisement aurifère Detour à 80 kilomètres à l'ouest d'un contexte géologique similaire.
  • Un forage de continuité a mené à la découverte d'une zone de minéralisation de métaux du groupe nickel-cuivre-platine située au contact sud d'une séquence d'environ 16 kilomètres de long de roches mafiques à ultramafiques (le CUG) avec une orientation qui la ramène sur les propriétés de Balmoral adjacentes Fénélon et Jérémie.
  • Potentiel de SMV Cuivre-Zinc principalement peu testé
  • La portion la moins sondée du projet Detour Gold Trend.

Potentiel pour métaux de base

Minéralisation magmatique nickel-cuivre-ÉGP

Le gisement Grasset, découvert par la Société en 2014, représente la première découverte d'une minéralisation magmatique nickel-cuivre-cobalt-égp dans ce segment de la ceinture. Balmoral a produit une estimation initiale de la ressource du gisement Grasset en mars 2016. Les travaux d'exploration en cours ont confirmé la présence de multiples occurrences d'une minéralisation d'un type similaire au Complexe Ultramafique Grasset de 9 kilomètres de long qui traverse la propriété Grasset ainsi que la propriété adjacente Fénelon.

Il y a un certain nombre d'anciens gisements de nickel ayant connu une production dans la ceinture de roches vertes de l'Abitibi, plus particulièrement dans la partie sud du camp minier de Timmins et dans les séquences archéennes dans le monde.

Gisements de SMV Cu-Zn

Le camp de métaux de base Matagami, lequel est l'hôte d'un gisement de SMV Cu-Zn actuellement en production et de plusieurs gisements ayant une production antérieurement est situé à moins de 30 kilomètres dans la partie est de la propriété Grasset; de plus, l'ancien gisement producteur Zn-Cu-Ag-Au Selbaie de 50+ tm est situé à 30 km au sud de la propriété Martinière de la Société. L'exploration effectuée par Balmoral et des opérateurs précédents a indiqué la présence de minéralisation de type SMV sur la propriété adjacente Fénelon, dans les mêmes séquences de roches qui traversent la propriété Grasset. Un certain nombre de caractéristiques géophysiques non testées situées sur toute la propriété partage les caractéristiques des signatures géophysiques des gisements de la région de Matagami et les forages récents dans la région du Lac Grasset ont recoupé un certain nombre de zones de minéralisation de sulfures massifs.

Potentiel aurifère

Avec la propriété Grasset qui couvre environ 30 kilomètres de l'une des plus importantes zones de déformation aurifère de l'Abitibi – la zone de déformation Sunday Lake – la propriété Grasset est une cible hautement prioritaire pour une minéralisation aurifère méso-thermale déterminée par la structure. Le gisement aurifère massif Detour, où se trouve l'un des plus importants complexes miniers du Canada, est situé à 80 kilomètres à l'ouest le long de la même zone de déformation. De plus, la propriété possède un potentiel pour une minéralisation aurifère dans les structures secondaires qui sont apparentées à Sunday Lake, et est d'une nature similaire à celle des zones aurifères de prolongement à teneur élevée situées sur la propriété Martinière et la propriété adjacente Fénelon de Balmoral.

Le premier sondage de Balmoral sur la propriété Grasset a confirmé le potentiel de la propriété avec la découverte de l'occurrence Grasset située sur la partie ouest de la propriété le long du contact nord de la zone de déformation Sunday Lake. Ce trou a recoupé 33,00 mètres à une teneur de 1,66 g/t d'or comprenant deux intervalles à teneur plus élevée soit de 6,15 g/t d'or sur 4,04 mètres et de 4,18 g/t or sur 5,00 mètres (voir NR11-14, 7 juillet, 2011). Cette nouvelle découverte est située le long du contact nord de la zone de déformation Sunday Lake dans un contexte très similaire à celui du gisement aurifère Detour.

Les récents forages ont recoupé un certain nombre de zones de minéralisation aurifère anomale dans l'éponte supérieure et inférieure du gisement nickélifère Grasset qui fait présentement l'objet d'une évaluation.

* Veuillez s'il-vous-plaît vous référer aux divulgations supplémentaires.

Introduction

Hosts Grasset Nickel-Copper-Cobalt- Platinum-Palladium Deposit

  • Initial Resource Estimate* – 3.5 mT @ 1.56% Ni, 0.17% Cu, 0.03% Co, 0.34 g/t Pt and 0.84 g/t Pd; open to depth for further expansion
  • Early Stage Gold and Additional New Base Metal Discoveries

Detour Trend Project, Quebec

  • Property covers over 30 kilometres of the Detour/Sunday Lake deformation zone which hosts the 18+ million ounce Detour Gold Deposit.
  • Covers the southern margin of the Grasset Ultramafic Complex (“GUC”) which hosts the Grasset Ni-Cu-Co-PGE deposit
  • Balmoral holds a 100% interest in the Grasset Property with no underlying royalties.
  • Located at the eastern end of Balmoral’s Detour Trend Project the Grasset Property is road accessible and easily serviced from Balmoral’s all season, Fenelon camp which is centrally located between the Grasset Property and the Fenelon Gold Deposit. It is located between 25 and 50 kilometres from railhead in Mattagami and within 20 kilometres of the existing hydro-electric grid.
  • Initial drill testing by Balmoral on the Grasset Property led to the discovery of a new zone of gold mineralization – Grasset Gold discovery (33 m grading 1.66 g/t gold) which shares similarities with the Detour Gold deposit 80 kilometres to the west in a similar geological setting
  • Follow-up drilling discovered a zone of nickel-copper-platinum group metal mineralization located at the southern contact of a 16+ kilometre long sequence of mafic/ultramafic rocks (the GUC) which trend back onto Balmoral’s adjacent Fenelon and Jeremie Properties
  • Largely untested Copper-Zinc VMS Potential
  • Least explored portion of the Detour Gold Trend Project.

Base Metal Potential

Magmatic Nickel-Copper-PGE Mineralization

The Grasset deposit, discovered by the Company in 2014, represents the first discovery of magmatic nickel-copper-cobalt-pge mineralization in this segment of the belt. Balmoral created an initial resource estimate for the Grasset deposit in March of 2016. Ongoing exploration has confirmed the presence of multiple occurrences of similar style mineralization with the 9 kilometre long Grasset Ultramafic Complex which traverses the Grasset and adjacent Fenelon properties.

There are a number of former producing nickel deposits in the Abitibi greenstone belt, in particular in the Timmins camp to the south, and in Archean sequences throughout the world.

Cu-Zn VMS Deposits

The Mattagami base metal camp, which hosts one current and several former producing Cu-Zn-Ag-Au VMS deposits is located less than 30 kilometres east of the eastern end of the Grasset Property. As well the 50+ mt, former producing, Selbaie Zn-Cu-Ag-Au deposit sits 30 km south of the Company’s Martiniere Property. Exploration by Balmoral and previous operators has indicated the presence of VMS style mineralization on the adjacent Fenelon Property, in the same rock sequences which traverse the Grasset Property. A number of untested geophysical features located throughout the Property share characteristics with the geophysical signatures of deposits in the Mattagami region and recent drilling in the Lac Grasset area has intersected a number of zones of massive sulphide mineralization.

Gold Potential

With the Grasset Property covering approximately 30 kilometres of one of the Abitibi’s major gold bearing deformation zones – the Sunday Lake Deformation Zone – the Grasset Property is a high-priority target for structurally controlled, meso-thermal gold mineralization. The massive Detour Gold Deposit, home to Canada’s largest gold mine complex, is located along this same deformation zone 80 kilometres to the west. In addition the Property hosts potential for gold mineralization in secondary structures which are related to the Sunday Lake similar to the expanding high-grade gold zones located on Balmoral’s Martiniere and adjacent Fenelon properties.

Balmoral’s first drill hole on the Grasset Property confirmed the potential of the Property with the discovery of the Grasset occurrence located on the western end of the Property along the northern contact of the Sunday Lake Deformation Zone. This hole intersected a 33.00 metres grading 1.66 g/t gold including two higher grade intervals grading 6.15 g/t gold over 4.04 metres and 4.18 g/t gold over 5.00 metres (see NR11-14, July 7, 2011). This new discovery is located along the northern contact of the Sunday Lake Deformation in Zone in a setting very similar to the Detour Gold Deposit.

Recent drilling has intersected a number of zones of anomalous gold mineralization in the hanging wall and footwall to the Grasset nickel deposit which are currently being evaluated.

* Please see additional disclosure on the Grasset Ni-Cu-Co-PGE Zone page of this website.